mardi 14 juin 2011

Le parc aux volcans


Nous avons été visiter l'ultime attraction d'Hawai'i, le Volcanoes National Park. Cratères fumants, crevasses à vapeur, tunnels de lave durcie, évents à souffre, tout y était... ou presque. Pas de coulée de lave! La lave a aggrandi le territoire pendant 25 ans à partir du volcan Kilauea, de différentes évents, jusqu'au 9 mars dernier. Plusieurs maisons et plantations ont été ravagées, mais environ 600 acres ont été créés. La nature reprend quand même vite le dessus, comme vous pouvez le voir avec les petites fougères.




Nous étions bien déçus de ne pas voir de crachées de lave. Ce n'est probablement que partie remise pour ce volcan que l'on dit le plus actif au monde, mais nous ne serons sûrement plus là pour les prochains états d'âme la Déesse Pele.

La Déesse Pele est la toute puissante qui contrôle ce volcan. Elle habite dans les nombreux cratères, déménageant de l'un à l'autre selon sa fantaisie. Cette année, elle semble vouloir faire du ménage, à ce que disent les gardes du parc. Elle crache toutes sortes de cochoneries en l'air du cratère de sa maison principale ou de ses nombreux évents, ses maisons secondaires.

Entre le 5 et le 9 mars dernier, elle s'est vraiment choquée; elle a ouvert une toute nouvelle crevasse et a expulsé de la lave a plusieurs centaines de mètres dans les airs. Si vous voulez un apperçu, suivez ce lien et partez du bas de la page pour regarder les images. http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/images.html

Depuis, elle continue son ménage...



1 commentaire: